Un projet de construction de maison individuelle est toujours assorti d’études de sol, avant même l’achat de la parcelle sur laquelle on souhaite bâtir. Plusieurs études sont à réaliser, à différents niveaux d’avancement des travaux. Est-ce véritablement utile ? À quoi est-ce que cela sert exactement ? L’étude géotechnique est une étape cruciale lorsqu’on bâtit une nouvelle habitation, parce qu’elle se doit d’avoir des fondations solides !
L’étude de sol, pour mieux connaître la composition de son terrain.
Lorsque vous choisissez votre terrain, vous êtes attentif à sa situation, ses dimensions, son relief, son aspect esthétique, voire le paysage environnant. Mais que savez-vous de ce qu’il se passe en dessous ? Assurément, rien. Pourtant, analyser la composition du sous-sol d’un terrain présente de nombreux avantages :
- Connaître les risques,
- Mettre en place les ressources géotechniques nécessaires,
- Anticiper et maîtriser les coûts.
Plusieurs études, pour plusieurs niveaux de connaissance géologique de votre parcelle.
Le premier risque recherché est celui lié à l’argile. En effet, un sol contenant de l’argile gonflante se rétracte en cas de manque d’eau et se gonfle en temps de pluie. Ce qui fragilise les fondations de la maison. Sont recherchés également les phénomènes karstiques, qui sont des vides caverneux dans le sol, formés souvent dans des roches friables et qui le fragilisent. Enfin, l’étude permet également de relever la présence de remblais, par exemple. Avant d’acheter votre terrain, vous devez être informé de tout cela, afin de le choisir en connaissance de cause.
D’autres études plus avancées auront lieu par la suite, afin de concrétiser votre projet de construction. Elles permettront d’élaborer les plans de votre maison en tenant compte des contraintes du sol, afin d’optimiser les coûts et limiter les risques liés à un sol irrégulier par exemple.
Effectuer une étude de sol pour des fondations solides.
Sans étude de sol, une maison construite sur une parcelle est exposée à différents risques. Glissements de terrain, tassements, fissures. Des infiltrations d’eau peuvent apparaître et au-delà de la fragilisation des fondations, cela entraîne des désagréments intérieurs : humidité, moisissures. Vous pouvez très bien vivre des années sans aucun problème et vous trouver face à un gros dommage de façon soudaine. Cela peut avoir des conséquences lourdes, même au niveau humain ! C’est pourquoi l’étude géomécanique de votre sol est vraiment importante. Son coût sera largement amorti par les bénéfices que vous tirerez et la parfaite sécurité que vous éprouverez, certain que vos fondations sont solidement ancrées dans le sol et que votre maison ne craint rien !